L'affichage de l'iPhone, dont la diagonale est invariablement de 3,5" depuis 2007, devrait connaître une évolution avec le prochain modèle. La rumeur, déjà largement anticipée, est reprise par le Wall Street Journal qui rapporte qu' Apple aurait passé commande d'affichages plus grands auprès de ses fournisseurs.

Ces affichages, qui feront au moins 4", doivent entrer en phase de production le mois prochain. Cela n'ira peut-être pas jusqu'aux 4,8" du Samsung Galaxy S III, mais Apple semble désormais décidée à modifier cette caractéristique de ses smartphones.

iPhone 4S logo pro  Parmi les fournisseurs du groupe de Cupertino sont cités LG Display, Sharp et Japan Display, la société regroupant les activités écrans mobiles de Sony, Toshiba et Hitachi. Cette évolution de la taille de l'écran pour l'iPhone pourrait aussi s'étendre à la tablette iPad, avec un modèle aux dimensions plus compactes dont la rumeur ne cesse de renaître semaine après semaine.

Un changement de la taille de l'écran ne surprendrait pas plus que ça les analystes, qui n'y voient pas vraiment une réponse à la menace de la concurrence, sa force se jouant sur son interface et ses applications.

L'annonce d'un iPhone à bas coût serait au contraire le signe d'une évolution stratégique chez Apple pour répondre à la pression du marché mais cette hypothèse ne s'est pour le moment pas réalisée, la société comptant sur ses modèles antérieurs vendus moins chers.

Les derniers chiffres du marché mobile mondial montrent que Samsung et Apple ont pris le large en terme de volume par rapport au reste du marché. Les échanges commerciaux entre les deux sociétés ( Apple se fournissant en composants chez Samsung ) sont à la hauteur de la concurrence et de la guerre des brevets que se livrent les deux fabricants.

Selon certains analystes, la production de l'actuel iPhone 4S serait ralentie pour préparer l'arrivée du nouveau modèle attendu d'ici l'automne.