Taiwan En annonçant avoir écoulé un volume de 47,5 millions d'iPhone au cours du deuxième trimestre 2015, Apple dévoile une progression de 35% par rapport à l'an dernier mais les analystes s'étant habitués à des volumes supérieurs à 60 millions d'unités les trimestres précédents, ils attendaient encore plus de 50 millions d'unités sur le deuxième trimestre, pourtant traditionnellement freiné par l'attente des nouveaux modèles en septembre.

Malgré des résultats trimestriels record, le cours en bourse d'Apple a donc connu une sévère chute de plus de 6%, vaporisant plusieurs dizaines de milliards de dollars de valorisation. Mais ce recul brutal a eu des répercussions sensibles jusqu'en Asie, où se trouvent ses principaux fournisseurs, rapporte Bloomberg.

L'index Taiex à Taiwan a ainsi perdu 1,4%, atteignant son plus bas niveau depuis neuf mois. Le fondeur TSMC a perdu 2,2% tandis que le groupe Hon Hai Precision Industry (qui contrôle Foxconn, assembleur des iPhone et des iPad) a concédé 4,5%. Les fournisseurs de composants taiwanais ont perdu en moyenne 2,8% en valeur, faisant dire aux analystes que "la chaîne d'approvisionnement d'Apple a subi le contre-coup" de l'annonce des résultats financiers du géant californien.

En cause, on trouve la crainte (disproportionnée) que l'iPhone ne suffise plus à alimenter la croissance du groupe de Cupertino et les perspectives financières modérées pour le troisième trimestre, en-dessous du consensus des analystes...qui devraient pourtant être habitués au fait qu'Apple minore souvent ses projections.

Source : Bloomberg