iPhone 4 01 La question de la qualité de réception des signaux GSM du nouvel iPhone 4 fait débat depuis son lancement, certains étant affectés par le problème, d'autres non. Régulièrement mis en cause, le nouveau système d'antenne, logé dans la tranche de l'appareil, serait perturbé lorsqu'il est tenu de la main gauche.

Apple a tenté de lancer un contre-feu en expliquant qu'il ne s'agissait en fait que d'une erreur d'affichage du témoin de réception, ouvrant la voie à un simple correctif logiciel, mais le rapport négatif de l'association de consommateurs Consumer Reports, a de nouveau mis le feu aux poudres.

Malgré les qualités reconnues et la note très favorable donnée à l 'iPhone 4, l'avis de Consumer Reports a surtout remis en perspective l'idée d'un possible rappel des terminaux, ce qui a aussitôt effrayé les investisseurs, sanctionnant le titre en Bourse et s'interrogeant des conséquences sur la demande.


Problème logiciel ou matériel ?
Le sujet commençant à prendre de l'ampleur, Apple vient d'annoncer la tenue d'une conférence de presse spéciale ce vendredi dans ses locaux de Cupertino. si le sujet de cette initiative n'a pas été évoqué, les observateurs estiment qu'il va servir à clarifier la position du groupe californien, qui ne s'est pas exprimé après le rapport de Consumer Reports.

Si un rappel des iPhone 4 ne semble toujours pas à l'ordre du jour, le souci pouvant être aisément contourné par la pose d'une protection ou d'un étui, Apple a maintenant besoin de modifier sa stratégie de communication pour prendre en compte cette nouvelle donne.

La tenue d'une conférence spéciale ce vendredi montre tout de même qu' Apple ne peut se permettre de balayer la critique de la main. Pour une société qui communique très peu en dehors d'axes marketing soigneusement calibrés, l'affaire de la qualité de réception du signal de l' iPhone 4 a visiblement pris trop d'ampleur. La thèse de l'affichage erronée du témoin sera-t-elle maintenue ?