La supposition avait été faite il y a quelques mois mais le Wall Street Journal affirme être en mesure de pouvoir la confirmer : le prochain iPhone d' Apple devrait faire appel à la technologie in-cell pour son écran, permettant de réduire sensiblement son épaisseur tout en améliorant la qualité de l'affichage.

Le journal économique cite Sharp, Japan Display ( regroupement des unités de fabrication d'écrans mobiles de Sony, Toshiba et Hitachi ) et LG Display comme fournisseurs d'écrans in-cell pour le groupe de Cupertin et suggère que ce choix permet en outre de simplier la chaîne logistique en faisant appel à moins de partenaires.

iPhone 5 rumeurs (3)  Il s'agit aussi d'un choix stratégique pour répondre à la menace de la poussée de la technologie OLED par Samsung, partenaire d'Apple mais aussi son plus grand concurrent avec ses smartphones Galaxy et notamment le Galaxy S III doté d'un affichage 4,8" Super AMOLED.

Samsung est l'un des principaux promoteurs et fournisseurs d'écrans OLED et il a même réorganisé son activité de fabrication d'écrans mobiles pour pouvoir séparer l'activité OLED, que le groupe supervise directement, de celle consacrée aux écrans LCD, confiée à une entité distincte.

En utilisant la technologie in-cell, Apple peut profiter d'une alternative qui affinera son prochain iPhone et dont l'espace gagné permettra de redisposer les composants internes ou de proposer une batterie de plus grande capacité. Le Wall Street Journal note cependant que la production d'écrans in-cell représente un défi technique pour les fournisseurs et se révèle difficile à produire en masse.

Mais c'est aussi l'occasion de démontrer que la technologie LCD reste capable de concurrencer l'OLED. En revanche, rapporte le journal économique, le choix de la technologie in-cell, par le haut degré technique qu'il requiert pour sa fabrication, exclut les fournisseurs actuels d'écrans tactiles