L’iPhone X marque l’arrivée pour la première fois dans un iPhone de la technologie OLED, la firme californienne étant restée jusqu’à présent sur des écrans LCD, d’ailleurs toujours présents dans les iPhone 8 et 8 Plus.

Si l’OLED doit se généraliser dans les prochaines générations d’iPhone, Apple n’a cependant pas abandonné tout intérêt pour les dernières évolutions du LCD. Le Wall Street Journal affirme que l’entreprise serait prête à acheter des stocks d’écrans LCD avancés auprès de Japan Display.

iPhone 8 Plus 02

iPhone 8 / 8 Plus avec écran LCD

En l’occurrence, il s’agit de la technologie Full Active dévoilée il y a plusieurs mois par le fournisseur, et qui équipe par exemple le smartphone sans bordures Xiaomi Mi Mix 2. L’intérêt d’Apple expliquerait les prévisions optimistes de Japan Display ces prochaines années.

Les rumeurs des derniers jours ont évoqué une prise de contact entre Apple et Japan Display autour d’affichages mobiles LCD de plus de 6 pouces.

Japan Display Full Active Flex

Ecran Full Active Flex LCD de Japan Display

Si l’OLED offre des arguments qualitatifs non négligeables, notamment en matière de contraste et de richesse des couleurs, il reste plus onéreux et difficile à produire pour de très grands volumes.

Avec ses écrans Full Active, Japan Display tente de faire la différence sur les coûts de production et un affichage dont les bordures en dépassent pas 0,5 mm, soit moins que les écrans LCD traditionnels mais aussi les écran OLED (environ 1 mm). Il devient ainsi possible pour les fabricants de concevoir des affichages incurvés sur les tranches avec la technologie LCD, et plus seulement en OLED.