Le groupe Apple continue discrètement d'explorer les possibilités des affichages mobiles repliables que l'on pourrait retrouver dans les iPhone d'ici quelques années. Dans un nouveau brevet accordé par l'USPTO, c'est un format de smartphone avec écran repliable en deux qui est décrit et sera peut-être un jour utilisé pour un nouveau form factor.

Apple iPhone 7 32 Go Noir

iPhone 7 noit mat

686€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 686€.

Le brevet 170 évoque une méthode pour des appareils avec un affichage flexible qui se replierait en deux pour rendre les appareils plus compacts lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Le système fait appel à un écran OLED souple et à une surface métallique rigide placée dessous.

A la charnière, des composants électroniques souples assurent la jonction, faisant appel soit à des polymères déformables soit à des alliages métalliques à mémoire de forme. Les puces du smartphone pourraient être réparties dans les deux compartiments du smartphone de chaque côté, les deux éléments étant tenus par une charnière.

Apple iPhone repliable

Le site Apple Insider note que le brevet d'Apple évoque la possibilité pour l'appareil de disposer de plusieurs charnières, ce qui pourrait permettre de le replier en trois, laissant imaginer différentes conformations de fonctionnement, avec un mode compact, un mode semi-ouvert et enfin un mode complètement déplié (écran de notification, smartphone et tablette réunis en un appareil ?).

Apple iPhone charniere

Avant de voir débarquer un tel iPhone à écran souple, il faudra déjà qu'Apple commence à proposer des affichages OLED sur ses iPhone, ce qui pourrait se produire l'an prochain avec un iPhone 8 Plus mais qui ne serait disponible qu'en quantités limitées.

Source : Apple Insider