iPhone verre Le groupe Apple va vraisemblablement passer à des écrans OLED au lieu de LCD pour son iPhone de 2017 mais l'ampleur de cette conversion reste à démontrer et les premières rumeurs d'un iPhone OLED cantonné à une édition limitée, les modèles standard restant sur du LCD, a commencé à circuler.

Elle prend corps dans le fait qu'il faudrait une production d'affichages OLED réservée à Apple qui dépasserait de toute façon les possibilités des grands fournisseurs, à savoir essentiellement Samsung. D'autres paramètres entrent aussi en compte, comme l'a rappelé le CEO / président du conseil d'Innolux, Wang Jyh-chau, qui fabrique principalement des écrans LCD.

Selon ce dernier, l'OLED ne peut toujours pas remplacer la technologie LCD dans tous les cas pour des questions de ratio performances / coût mais aussi de fiabilité dans le temps, et d'autant plus que de nouvelles technologies d'écran sont en train d'émerger.

Ainsi, le passage à l'OLED programmé par Apple en 2017 pourrait n'être que temporaire, pour jouer la carte de la différenciation mais aussi dans l'attente de la finalisation d'autres technologies. Lesquelles ? C'est peut-être du côté des affichages Micro-LED que se joue l'avenir de plus long terme.

Le groupe de Cupertino a racheté en 2014 un spécialiste dans ce domaine, LuxVue Technology, et il s'est régulièrement murmuré qu'un discret centre de R&D à Taiwan tentait d'adapter la technologie aux affichages mobiles.

L'affichage Micro-LED, qui offre une faible consommation d'énergie, pourrait faire d'abord une apparition sur des gadgets comme la montre connectée Apple Watch mais rien n'empêche de penser qu'elle pourrait évoluer de façon à équiper de futurs iPhone.

Il reste toutefois à stabiliser les processus de fabrication, ce qui ne serait pas encore à l'ordre du jour et pourrait encore demander quelques années de développement. A plus large échelle, pour les représentants d'Innolux, l'OLED ne serait donc pas forcément le successeur tout désigné du LCD, tout en conservant un intérêt supérieur à ce dernier sur certains types de produits, comme les smartphones ou les gadgets connectés, à durée de vie relativement courte.

En revanche, les efforts pour porter l'OLED sur des téléviseurs sont en train de retomber, à défaut de montrer un réel avantage par rapport au LCD, en termes de coûts de production mais aussi de performances.

Source : Digitimes