La tendance des smartphones avec écran souple repliable devrait se généraliser ces prochaines années à la faveur de la maturation des techniques de production et d'un nombre grandissant de fabricants proposant leurs propres modèles.

Pendant que Samsung et Huawei raffinent leurs gammes, une arrivée d'Apple sur ce segment particulier est attendue vers 2023 avec un premier iPhone doté d'un affichage OLED souple fourni par Samsung Display.

Plusieurs brevets repérés ces derniers trimestres confirment que la firme californienne travaille sur le sujet, et notamment sur le système de charnière dont la conception peut fortement influer sur la durabilité du produit et sur son ergonomie.

Apple brevet iphone pliable

L'analyste Ming-Chi Kuo y va de ses estimations et anticipe déjà un volume de 15 à 20 millions d'iPhone avec écran pliable écoulés dès la première année de commercialisation.

Le fameux appareil mobile serait doté d'un affichage (déplié) de 8 pouces et l'analyste s'attend à ce qu'Apple soit l'un des principaux bénéficiaires de la tendance des produits avec écran pliable grâce à son puissant écosystème associé à la cohérence de son hardware.

Cet écosystème "cross-product" est ce qui le rend si optimiste. L'intégration d'un SoC ARM jusque dans les ordinateurs d'Apple permet de créer toujours plus de passerelles entre ses différents produits électroniques.

On pourrait ajouter que les consommateurs seront vraisemblablement plus enclins à payer un tarif premium pour s'offrir un tel iPhone avec écran pliable que pour d'autres marques.

Et si les appareils avec écran repliable mixent actuellement les fonctions de smartphone et de tablette, les prochaines générations de produits devraient y ajouter celles de PC portable.

Source : 9to5Mac