Un taux de rafraîchissement élevé de l'écran permet d'obtenir des effets d'interface plus fluide et de faire disparaître les saccades lors de défilements rapides. Certains smartphones gaming le proposent déjà pour renforcer l'expérience de jeu mais cette fonctionnalité a commencé à être mise en avant par certains fabricants dans le cadre d'un usage quotidien.

On pense évidemment à OnePlus et son modèle OnePlus 7 Pro avec un affichage offrant un rafraîchissement de 90 Hz (au lieu de 60 Hz), souvent évoqué dans la communication et les présentations du smartphone.

La contrepartie reste que cette disposition consomme plus d'énergie et réduit l'autonomie des appareils mobiles, d'où une diffusion mesurée dans l'industrie mobile.

L'une des solutions serait de pouvoir basculer d'un mode standard à un rafraîchissement d'écran élevé selon les besoins. C'est peut-être ce que proposera Apple sur ses iPhone en 2020, si l'on en croit un tweet de @UniverseIce, avec un système permettant de basculer entre 60 Hz et 120 Hz.

Le site Apple Insider rappelle que les tablettes iPad Pro disposent déjà d'une technologie ProMotion permettant d'adapter le rafraîchissement de l'écran et d'effectuer un arbitrage pour préserver l'autonomie mais il reste à l'adapter à des écrans OLED, et non plus LCD.

Source : Apple Insider