Un peu plus d'automates, un peu moins d'humains. La production de certains des composants de l'iPhone devrait passer par des chaînes entièrement automatisées afin de réduire les besoins en main d'oeuvre et avec l'idée que cette initiative se généralise chez d'autres fabricants de terminaux.

iphone Air  Apple a déjà commencé à automatiser la production de ses Mac Pro et iMac, où les ouvriers n'interviennent qu'au niveau de l'assemblage, et ce serait maintenant au tour des batteries d'iPhone d'être bientôt fabriquées sans intervention humaine, rapporte le site Digitimes.

Il s'agit d'une réponse face à la montée des coûts salariaux en Chine et au fait que la jeunesse chinoise ne veut plus se sacrifier pour l'industrie de production et le fait savoir par des grèves et de hauts niveaux de turn over.

L'autre avantage est que ces lignes de production automatisées peuvent en principe être installées n'importe où, sans être à proximité d'un bassin d'emploi pour fournir la main d'oeuvre. Pour le moment, du fait de la concentration des fournisseurs en Chine, les sites de production d'Apple restent surtout maintenus dans le pays.

A noter que l'assembleur Foxconn, l'un des grands fournisseurs d'Apple, met d'importantes ressources pour automatiser ses sites d'assemblage. là aussi pour avoir moins de main d'oeuvre (et de conflits) à gérer.

Source : Digitimes