Les forces de l'ordre et agences gouvernementales, mais aussi les personnes malintentionnées ayant acheté pour 15 000 à 30 000 dollars des outils de déblocages d'iPhone verrouillés, comme le système GrayKey, en seront pour leurs frais.

Apple a confirmé le déploiement prochain d'un mécanisme de blocage du port Lightning sur les iPhone verrouillés, et ne se débloquant qu'avec le mot de passe adéquat.

GrayKey iPhone

L'outil GrayKey de déblocage forcé des iPhone

Pluiseurs entreprises proposent des systèmes de déblocage des iPhone verrouillés dont beaucoup font appel à un clonage répété de la mémoire interne du smartphone pour contourner la limitation des dix essais de mot de passe avant blocage complet.

Il est possible de cette manière de tester par force brute les combinaisons possibles jusqu'à tomber sur la bonne en réalisant un nombre d'essais bien au-delà des dix permis.

Consciente de cette faiblesse dans la cuirasse d'iOS, Apple a ajouté une option limitant les possibilités de communication d'un accessoire branché au port Lightning et nécessitant le mot de passe de l'iPhone pour accéder à son contenu. Elle devrait être active à l'occasion de la diffusion de la mise à jour iOS 11.4.1.

Source : Reuters