Alors que l'iPhone se maintient dans un positionnement et une structure de prix identique depuis son lancement en 2007, la théorie d'un iPhone à bas coût qui viendrait compléter la présence d'Apple sur le marché en lui ouvrant de nouveaux segments revient régulièrement, sans avoir encore donné signe d'une quelconque concrétisation.

Le lancement de l'iPhone 5 en septembre 2012 s'était encore accompagné de la possibilité de l'annonce conjointe d'un modèle low cost, même si le groupe de Cupertino utilise ses anciennes générations d'iPhone pour jouer ce rôle, assurant une homogénéité bienvenue ( qui fait aussi sa force ) par rapport à son écosystème iOS.

Mais les analystes n'en démordent pas : pour maintenir sa croissance dans l'espace mobile, et alors que les segments haut de gamme seront bientôt à saturation tandis que la croissance des ventes de smartphones va migrer vers des segments plus bas, Apple aura besoin d'un iPhone à bas coût pour toucher de nouveaux publics et accroître sa visibilité sur les marchés émergents, à commencer par l'immense réservoir représenté par la Chine.

iPhone 5 logo  Le site Digitimes surfe sur cette possibilité en reprenant des bruits de couloir chez les fournisseurs de composants taiwanais et en affirmant qu'Apple lancer une version allégée de l'iPhone d'ici le second semestre 2013 et orientée vers les marchés émergents.

Le groupe de Cupertino, qui a ce projet dans les cartons depuis longtemps mais l'a gardé en réserve jusqu'à présent, pourrait le réactiver après la confirmation du succès de l'iPad Mini lancé au mois de novembre 2012 et qui se positionne sur un créneau complémentaire par rapport à l'iPad traditionnel.

Le site suggère que cet iPhone low cost pourrait disposer d'un affichage plus grand que le modèle actuel et bénéficier d'un design distinct. Au vu de la cohérence recherchée jusqu'à présent par Apple pour ses produits, et dont l'iPad Mini en donne encore un exemple, on peut tout de même douter de ces informations.

Digitimes va jusqu'à suggérer que cet iPhone à bas coût pourrait faire appel à un processeur SnapDragon de Qualcomm pour smartphones d'entrée/milieu de gamme afin de limiter les coûts.

Source : Digitimes