En 2013, beaucoup d'observateurs en étaient sûrs : Apple allait lancer un iPhone low cost qui allait lui permettre de prendre des parts de marché dans les pays émergents afin de trouver un relais à un segment haut de gamme arrivant à saturation sur les grands marchés établis.

Au final, c'est un iPhone 5S et un iPhone 5C qui ont été dévoilés en septembre 2013, aucun des deux ne répondant à la définition de l'iPhone low cost. Un an plus tard, les iPhone 6 et iPhone 6 Plus en seraient même à l'opposé.Et pour cause, un tel modèle, qui conduirait aussi à une chute des marges et de la rentabilité du groupe n'est pas d'actualité.

iPhone-6-Plus-iPhone-6  Le patron d'Apple, Tim Cook, l'avait confirmé peu après l'annonce des iPhone de 2013 et cette stratégie n'a pas changé depuis, vient d'ajouter Greg Joswiak, cadre d'Apple, lors de la conférence Code/Mobile. Il a indiqué qu'Apple avait commis l'erreur dans les années 90 de chercher à gagner des parts de marché avec des produits d'entrée de gamme mais que le groupe ne comptait pas la reproduire.

Le credo reste de faire des produits offrant la meilleure expérience utilisateur, sanctifiée par le taux de satisfaction des consommateurs, a-t-il rappelé. " Nous ne manquons ni de développeurs ni de consommateurs. Peut-être est-ce naïf mais nous pensons que si nous faisons un meilleur produit avec une meilleure expérience, il y aura toujours un marché florissant pour cela. Et un marché florissant ne veut pas forcément dire que nous devons en être les leaders".

Si iPhone low cost il y a, c'est donc uniquement par la réorganisation de la gamme qui replace les anciens produits à un tarif plus attractif, mais pas par un modèle spécifiquement conçu dans cette optique. Cela vaut également pour les autres produits conçus par la marque à la pomme, comme ses ordinateurs Mac.

Source : Re/code