Nous l'indiquions déjà en début de semaine mais les résultats financiers trimestriels du groupe Apple viennent le confirmer : la firme californienne a franchi le seuil du milliard d'iPhone écoulés depuis la création de la gamme en 2007.

Elle entre ainsi dans le club de moins en moins fermé des entreprises pouvant revendiquer le milliard dans leurs services ou leurs produits, en ne comptant que sur ses seules forces et sans vraiment devoir sortir de son créneau haut de gamme.

iPhone 3GS boussole numerique

Le résultat est d'autant plus remarquable qu'il a été atteint en moins de dix ans et sur un marché qui préexistait et comptait déjà des acteurs influents. Ce cap arrive pourtant dans un moment de doute, alors que les ventes d'iPhone 6S n'ont pas reproduit l'insolent succès de l'iPhone 6 et que les analystes émettent quelques réserves quant à l'accueil de l'iPhone 7 / 7 Plus en septembre du fait de sa proximité de design avec les modèles précédents.

Avec 40,4 millions d'iPhone écoulés durant le deuxième trimestre, Apple sauve les meubles et surprend favorablement les analystes mais doit faire face à un reflux de son activité, et notamment en Chine, marché pourtant d'importance stratégique pour le groupe