iPhone-6-iPhone-6-Plus Après avoir perdu l'exclusivité de l'utilisation du terme iPhone, les déboires juridiques continuent pour le groupe Apple qui voit désormais ses iPhone 6 et 6 Plus menacés d'un blocage des ventes en Chine parce qu'ils ressemblent un peu trop...à un smartphone chinois !

Alors que des myriades de copies chinoises de l'iPhone circulent, parfois avant même le lancement officiel de l'iPhone correspondant grâce aux fuites et images diffusées sur le Web, le fabricant chinois Baili a réussi à faire reconnaître qu'Apple s'était inspiré du design de son smartphone Baili 100c.

Il se retrouve donc en mesure d'exiger l'arrêt des ventes d'iPhone 6 et 6 Plus dans la capitale chinoise Beijing. Apple aura toutefois la possibilité de faire appel de la décision auprès de plusieurs instances, ce qui devrait au moins ne pas rendre applicable immédiatement la mesure.

La décision intervient à quelques mois du lancement des nouveaux iPhone 7 et 7 Plus pour lesquels le marché chinois constituera un énorme débouché pour consolider ses ventes. Le groupe doit donc se montrer prudent dans son approche de la résolution des différents tracas auxquels il est confronté dans le pays, ce qui pourrait finir par une résolution amiable moyennant un gros chèque.