Entre l'accord signé avec GT Advanced Technologies pour la production de saphir synthétique et les rumeurs de prototypes d'iPhone récemment assemblés par Foxconn avec un écran protégé par une dalle en saphir, ce matériau offrant une très grande résistance semble être au coeur des projets du groupe de Cupertino.

Cela est encore confirmé par des brevets récemment acquis auprès de l'USPTO et qui décrivent précisément des méthodes pour un écran en saphir sur l'affichage d'un terminal, et Apple fait directement référence à un affichage d'iPhone dans le brevet.

Cantonné de petites zones comme la protection de la lentille de l'APN ou des touches de fonction, le saphir synthétique possède pourtant des propriétés qui le rendent attractifs pour des usages de protection de l'écran des smartphones.

iPhone saphir brevet

Dans le même temps, ces propriétés imposent de développer de nouvelles techniques de fabrication et d'assemblage du fait de sa dureté. Apple évoque ainsi l'utilisation de lasers pulsants pour garantir une découpe optimale.

Le brevet décrit également tout un travail de finition et polissage des vitres en saphir, ainsi que le traitement avant application de divers revêtements (encre, revêtement oléphobique contre les traces de doigts). A noter que des documents apparus sur le Web suggèrent qu'Apple souhaite démarrer rapidement la production de saphir avec GT Advanced Technologies et que toutes ces technologies décrites sont donc peut-être plus ou moins prêtes à être mises en application.

La présence d'une vitre en saphir ultrarésistante sur des iPhone présentés dès cette année semble donc être plus qu'une simple spéculation.

Source : Apple Insider