Le groupe Apple a bien réfléchi à la possibilité de développer un anneau intelligent permettant de piloter des appareils électroniques du bout du doigt. Le mythe d'une bague iRing n'est donc pas si farfelu et le groupe a même obtenu des brevets expliquant le concept.

Ce dernier fait appel à un dispositif complexe intégrant une zone tactile , des micros, un retour haptique et même des capteurs de mouvement ou un affichage. Le groupe de Cupertino décrit le fameux anneau dans un brevet accordé par l'USPTO dont le titre indique qu'il s'agit d'un périphérique de saisie et d'interaction utilisant aussi la voix, le mouvement que le toucher pour piloter un appareil électronique.

Apple iRing

Apple Insider relève que la description donnée en fait presque une montre Apple Watch en miniature par certaines de ses fonctionnalités, dont plusieurs des possibilités indiquées dans le brevet ont effectivement été intégrées dans la Watch, sous la forme du 3D Touch et du Taptic Engine, par exemple.

La bague iRing est prévue pour être portée à l'index et manipulée avec le pouce, tandis que les capteurs de mouvement auraient permis de développer des gestuelles pour piloter des appareils électroniques et que les micros intégrés auraient permis l'utilisation de l'assistant Siri.

La bague aurait pu être faite de différents matériaux, du silicone en allant jusqu'à l'or ou le platine, et avec différents designs pour en assurer l'ergonomie et le confort. Certaines des idées décrites dans le brevet étant déjà d'actualité dans les produits du groupe, rien ne dit qu'Apple développera un jour une telle iRing

Source : Apple Insider