Pour garantir son implantation dans le pays et en dynamiser l'économie, la firme Apple s'est vue gratifiée d'une série d'incitations fiscales de la part de l'Irlande dont la Commission européenne a considéré qu'il s'agissait d'aides d'Etat illégales.

logo_pro_apple Elle a sommé Apple de restituer environ 13 milliards d'euros et obligé le gouvernement irlandais à mettre en place les conditions de cette restitution.

Ce dernier, contestant l'illégalité des mesures accordées à Apple, s'est exécuté de mauvaise grâce, laissant passer plusieurs échéances.

Bruxelles avait alors réagi en déposant une plainte contre l'Irlande. Les 13 milliards d'euros réclamés ont finalement été rendus par Apple, représentant un total de 15 milliards de dollars environ avec les intérêts.

Tout en continuant de contester le fond et en tentant d'obtenir l'annulation de la décision européenne, les autorités irlandaises affichent leur bonne volonté dans le processus de restitution.

La commissaire européenne Margrethe Vestager a déjà fait savoir qu'elle allait demander le retrait de la plainte de la Commission contre l'Irlande, le montant ayant été versé.

Source : Reuters