L'une des forces d'Apple, et qui fait trembler ses partenaires, c'est de centraliser les utilisateurs de son écosystème autour d'iTunes et d'avoir un contrôle direct sur l'élément le plus important : le numéro de carte bancaire.

Si ce n'est pas l'information la plus mise en avant durant les keynotes, elle est régulièrement rappelée, au même titre que le reversement aux développeurs du partage des revenus. Lors de la keynote d'introduction du WWDC 2013, Apple a donc revendiqué 575 millions de comptes iTunes, soit autant de points d'accès directs aux comptes bancaires des utilisateurs pour vendre applications, contenus et services.

L'analyste Horace Dediu, d'Asymco, a retracé la progression du nombre de comptes iTunes annoncés par Apple depuis 2009 et observe un rythme de progression de 500 000 nouveaux comptes chaque jour qui devrait porter le total à vers 675 millions de comptes d'ici la fin de l'année.

D'autres indicateurs suggèrent que ces comptes généreraient plus de revenus moyens qu'un champion comme Amazon et bien plus que Facebook qui recense plus de 1 milliard d'utilisateurs.

Source : Apple Insider