Si l'on en croit les déclarations rassurantes des avocats des organisations de consommateurs scandinaves, un arrangement amiable est en vue dans la dispute qui les oppose à Apple et son iTunes.


Signes d'ouverture
Accusé devant les tribunaux danois, finlandais, norvégiens et suédois d'empêcher les consommateurs d'utiliser un autre type de baladeur numérique que l'iPod pour stocker les chansons acquises sur iTunes, Apple semble décidé à lâcher du lest. On ignore encore jusqu'à quel point, car les tractations continuent, mais il est quasiment certain que le fabricant et éditeur californien va devoir réviser son modèle économique lorsqu'il s'agit de diffuser du contenu multimédia via Internet.

Au délà de l'anecdote, bien sûr, ce qu'Apple redoute le plus est certainement le fameux effet "boule de neige", qui verrait à n'en pas douter d'autres pays européens exiger sur leur sol les mêmes changements que ceux en passe d'être obtenus dans les pays scandinaves. En France, déjà, au printemps dernier, une loi avait failli être votée, qui prévoyait d'obliger Apple à accepter que d'autres baladeurs que l'iPod puissent être utilisés pour le stockage et la lecture de titres musicaux achetés sur iTunes. Au final, la montagne avait accouché d'une souris, mais le coup était passé près.

Apple n'aura guère eu le temps de souffler...