Entre Apple et des utilisateurs de baladeurs iPod réunis en class action et accusant le groupe d'abus de position dominante à la fin des années 2000, c'est un procès à risque qui se joue et pourrait conduire à une lourde sanction de plusieurs centaines de millions de dollars.

Les informations recueillies suggèrent déjà que le groupe de Cupertino avait verrouillé sa plate-forme de manière à créer des dysfonctionnements avec les contenus musicaux achetés sur d'autres plates-formes que sur son système iTunes.

logo_pro_apple  L'une des méthodes consistait notamment à afficher un message d'erreur lors de la synchronisation des baladeurs iPod contenant des titres musicaux en provenance de plates-formes concurrentes et de recommander de régler les baladeurs selon les paramètres d'usine.

Lorsque les utilisateurs réalisaient la manipulation, la musique contenue dans le baladeur mais achetée ailleurs disparaissait purement et simplement. Là où les choses se compliquent, c'est qu'Apple a fait le choix de passer sous silence cette conséquence, et ce sciemment. Les utilisateurs n'auraient eu alors d'autre choix que d'acheter ou racheter leur musique sur la plate-forme iTunes, les enfermant dans le système Apple.

Pour se justifier, les représentants du groupe évoquent la nécessité de protéger leur plate-forme face aux agissements de hackers tels que DVD Jon ou Requiem qui menaçaient de faire sauter les verrous numériques (DRM).

En limitant les informations données aux utilisateurs et en expulsant les fichiers musicaux non issus d'iTunes par les mises à jour imposées des baladeurs iPod, Apple se présente comme le défenseur des utilisateurs contre le piratage...mais à leur corps défendant en ne les prévenant pas, officiellement pour éviter un risque de confusion.

Les représentants d'Apple mettent en avant des échanges électroniques entre Steve Jobs, alors CEO du groupe, et Eddie Cue, responsable des services Web, montrant que le groupe américain prenait très au sérieux le risque de piratage et de contournement des DRM de sa plate-forme iTunes.