Apple pensait faire d'une pierre, deux coups, en lançant la septième version d'iTunes : rendre son logiciel plus performant et convivial, et lui conférer une meilleure protection contre le piratage, notamment depuis la sortie du programme QTFairUse6. Il semble que la firme californienne ait perdu sur les deux tableaux.


Je bâcle, tu bâcles, il bâcle...
Comme nous le soulignions il y a peu, la version 7 d'iTunes était à peine sortie que déjà le programme (illégal...) QTFairUse6 de suppression de la protection logicielle supportait cette nouvelle définition du logiciel de téléchargement de contenus multimédia d'Apple. Pour une meilleure protection contre le piratage, c'était raté. Avec cette septième mouture, Apple annonçait aussi de meilleures performances, une interface allégée, et dans une certaine mesure, un fonctionnement amélioré. Ici encore, il semble qu'il y ait loin de la coupe aux lèvres...

Les forums d'utilisateurs d'iTunes ne désemplissent pas, et les commentaires ne semblent pas près de s'apaiser. De l'avis de (presque) tous ceux qui ont installé iTunes 7 dès sa sortie, il s'agit d'une version raté, ou à tout le moins, pas tout à fait au point. On lui reproche notamment une qualité sonore indigne d'un logiciel aussi unanimement loué sur ce point jusqu'ici, mais aussi d'infliger des coupures de plusieurs secondes dans la lecture des chansons téléchargées depuis l'iTunes Music Store. Dans certains cas, les vidéos acquises sur ce même site étaient illisibles, ou ne permettaient que l'écoute de la bande son ! Il y a même quelques mentions de téléchargements impossibles, ou de titres perdus.


Commentaires au vitriol
Bref, cette mouture est loin d'être au point, comme ne se privent pas de le faire remarquer les utilisateurs. On trouve sur les forums des commentaires du genre "L'écart en performances entre les versions 6.0.5 et 7 fait froid dans le dos, surtout si l'on considère que certaines fonctions essentielles d'iTunes sont touchées", ou encore "Quelle journée frustrante ! Ce truc est terriblement looooong. C'est nul !".

Les utilisateurs n'ont pas pour autant perdu le sens de l'humour. L'un d'eux écrit d'ailleurs : "Eh bien ! Et moi qui pensais que ce serait une simple mise à jour... Quelqu'un sait où on peut acheter un Zune...'" Le tout en référence au futur baladeur numérique de Microsoft, promis pour le mois de décembre.

En langage militaire, on appelle cela un coup de semonce...