La mise à disposition de la méthode de jailbreak Evasi0n par la team Evad3rs redonne aux utilisateurs des derniers produits iOS d'Apple la possibilité de sortir du chemin balisé de l'App Store et de l'écosystème iOS pour goûter aux joies du Cydia Store et de ces petites optimisations qui manquent encore à la plate-forme mobile.

Elle rompt aussi avec une assez longue période durant laquelle les développeurs spécialistes de la question ont dû batailler pour trouver des failles suffisamment solides pour pouvoir être diffusées sans un blocage rapide de la part d'Apple.

La question de savoir si ce jeu du chat et de la souris pourra se poursuivre longtemps reste posée, au moins dans le cadre d'une diffusion massive. Et pendant que près de 2 millions d'utilisateurs se sont rués sur la solution dans les premières heures de sa diffusion, Apple a mis à jour son avertissement concernant la pratique du jailbreak, avec toujours la même logique depuis les débuts d'iOS : ne pas l'empêcher strictement, mais ne pas l'apprécier pour autant.

jailbreak evasiOn  Sans être légalement prohibée, le groupe de Cupertino met logiquement en garde contre cette pratique en listant tous les malheurs dont risquent d'être affublés les appareils iOS, façon liste de marabout vindicatif. Outre le fait de faire tomber les cheveux et de vous attirer le mauvais oeil, le jailbreak risque donc d'apporter toutes sortes de maux à votre précieux appareil, des plantages aux problèmes de sécurité en passant par une autonomie réduite ou des fonctionnements aléatoires de divers services.

Apple avertit également que ce genre de modification peut causer des dommages irréparables à votre terminal ou des modifications telles que la prochaine mise à jour d'iOS pourrait le transformer en brique juste bonne à caler un meuble.

Par ailleurs, la société se réserve le droit de refuser la prise en charge d'appareils iOS ayant été modifiés, ces opérations constituant une violation des conditions d'utilisation de l'appareil.

Source : 9to5Mac