iPhone 4S Malgré les nombreuses rumeurs, il n'y a donc pas d' iPhone 5 révolutionnaire au programme de la présentation d' Apple sur son campus de Cupertino, mais un iPhone 4S aux caractéristiques revisitées, comme cela avait déjà été le cas entre iPhone 3G et iPhone 3GS.

L' iPhone 4S possède des dimensions de 115,2 x 58,6 x 9,3 mm pour 140 g  ( identiques à celles de l'iPhone 4, qui a un poids de 137 g ) et un affichage Retina identique, avec une diagonale de 3,5", une densité de 326 ppi, une résolution de 960 x 640 pixels, au contraste de 800:1 et de 500 cd/mm2 pour la luminosité.

Là où l' iPhone 4 embarquait un processeur Apple A4 monocoeur ARM Cortex-A8, on trouve désormais un processeur dual core Apple A5 ARM Cortex-A9, comme celui présent dans la tablette iPad 2. Apple respecte ici la cohérence hardware de ses générations de produits mobiles, qui garantissent la compatibilité des fonctionnalités ajoutées à iOS et du bon fonctionnement des applications mobiles.

Autre nouveauté, le capteur photo dorsal est désormais de 8 megapixels ( contre 5 megapixels pour l' iPhone 4 ), avec une optique en cinq pièces ( contre quatre éléments pour l'iPhone 4 ). En façade, l' APN frontal pour la visioconférence reste VGA, comme son prédécesseur.

iPhone 4S 02 Ce nouveau capteur permet l'enregistrement vidéo HD 1080p, avec stabilisation d'image intégrée, alors qu'il était limité à 720p sur l' iPhone 4. Du côté des connectivités sans fil, l' iPhone 4S propose toujours un module A-GPS avec boussole électronique, une connectivité WiFi 802.11 b / g / n mais il passe au Bluetooth 4.0, qui comprend toutes les variantes du Bluetooth, dont la modalité haut débit et celle à très faible consommation pour les capteurs, ce qui devrait permettre de piloter de nouveaux types d'accessoires. L' iPhone 4 ne gérait que le Bluetooth 2.1.

Ce qui change également, c'est la présence d'un modem dual mode quadribande GSM / EDGE, quadribande UMTS / HSPA et CDMA EV-DO, permettant d'utiliser l' iPhone 4S sur l'ensemble des réseaux mobiles des différents opérateurs.

Pas de révolution en revanche du côté de l'autonomie :

  • conversation 3G : iPhone 4S 8 heures ; iPhone 4 7 heures
  • conversation 2G : 14 heures pour l'iPhone 4S comme pour l'iPhone 4
  • veille : iPhone 4S 200 heures ; iPhone 4 300 heures

A noter tout de même que pour la même autonomie, l' iPhone 4S offre un doublement des performances et une puissance graphique sept fois supérieure grâce au processeur dual core. On retrouve par ailleurs les capteurs : accéléromètre, gyroscope, capteur de luminosité et de proximité. En revanche, il n'y a toujours pas de trace de module NFC ( Near Field Communication ) alors qu'il commence à faire son apparition sur les smartphones de la concurrence.

Enfin, l'iPhone 4S permet la duplication vidéo en 1080p via les adaptateurs Apple et embarque le système de commandes vocales Siri.