Lors de sa keynote un peu pompeusement intitulée " By innovation only ", Apple a annoncé l'iPhone 11 Pro, l'iPhone 11, l'Apple Watch Series 5, le nouvel iPad d'entrée de gamme et est également revenu sur le service Apple TV+ et l'offre Apple Arcade en précisant des prix et dates de disponibilité.

À l'issue de cette keynote, Apple a mis en ligne une vidéo qui en résume les annonces dans un condensé de 2 minutes au ton décalé. Un tour des annonces à la vitesse grand V et au passage… un BSoD.

Cette image voulue d'un écran bleu de la mort - notamment repérée sur Reddit - a été brièvement glissée à 1:23. Elle rappelle un message d'erreur d'antan sur Windows et apparaît après un commentaire sur le nouvel iPad de 7e génération qui est vanté deux fois plus rapide que le PC portable Windows le plus vendu aux États-Unis au premier semestre.

Une petite pique à laquelle Apple n'a donc pas pu résister dans sa communication. Ce BSoD affiche une erreur 09102019 en référence à la date de la keynote du 10 septembre 2019. Présenté comme un easter egg pour le noyau dur des fans d'Apple, un message y est caché en code binaire.

insolite-video-resume-keynote-apple-bsod
Pas de secret révélé mais un clin d'œil. Il faut simplement lire : " So you took the time to translate this? We love you. " En français, " Vous avez donc pris le temps de traduire cela ? Nous vous aimons. "