Ordinateur de bureau compact vendu sans écran, ni clavier ou souris et prisé pour certaines activités professionnelles (notamment chez les développeurs), le Mac mini n'a pas été jeté aux oubliettes. Il effectue son retour dans une configuration plus musclée, même s'il ressemble en apparence au modèle d'il y a quatre ans.

Le Mac mini est ainsi équipé de processeurs Intel Core de 8e génération avec 4 ou 6 cœurs. Il devrait être cinq fois plus performant qu'au préalable. D'autant que côté mémoire, c'est aussi l'escalade avec désormais jusqu'à 64 Go de RAM (2666 MHz, SO-DIMMs) et une croix est faite sur le disque dur. Place au tout SSD et ce jusqu'à 2 To.

Mac-Mini-1
Comme le nouveau MacBook Air, le Mac mini exploite une puce Apple T2, mais ici pas de Touch ID. Ce sera pour le démarrage sécurisé et le stockage chiffré. Le gain en puissance sans changer le boîtier a nécessité de revoir le système de refroidissement, comme avec un plus gros ventilateur et de nouvelles ouvertures d'aération, une nouvelle alimentation.

Mac-Mini-2
La connectique comprend quatre ports Thunderbolt 3 (USB-C), HDMI 2.0, Ethernet 10 Gigabit et deux ports USB-A. Le prix… est lui aussi à la hausse puisqu'il débute à 899 € (en précommande) et grossira nécessairement en fonction de la configuration choisie.