La possibilité de la conception d'un MacBook tournant avec un processeur ARM plutôt qu'une puce Intel circule depuis plusieurs années sans trouver encore de concrétisation.

Toutefois, les efforts menés par Apple depuis plusieurs années pour développer ses propres puces mobiles et les avancées de l'architecture ARM, que l'on peut désormais trouver dans des serveurs mais aussi dès à présent dans certains ordinateurs portables, pourraient donner lieu à un tel produit.

C'est ce que suggère l'analyste Ming-Chi Kuo en affirmant que les premiers ordinateurs MacBook sous processeur ARM pourraient faire leur apparition à partir de 2020 ou 2021.

Cette même architecture pourrait être au coeur d'un système de conduite autonome, connu sous le nom de code Apple Titan, à partir de 2023, en exploitant les technologies de gravure en 5 nm, voire en 3 nm.

Ming-Chi Kuo souligne que les liens entre Apple et le fondeur taiwanais TSMC, unique fournisseur des SoC Apple Ax pour iPhone et iPad, vont solidement se maintenir ces prochaines années.

Contrairement à Samsung, il n'y a pas de risque de pression de concurrence, TSMC restant un fondeur pur et disposant d'importantes capacités de production à même d'absorber les importants volumes requis.

Pour ce qui est des premiers ordinateurs Mac sous ARM, il s'agira vraisemblablement d'un processeur avec coeurs ARM personnalisés, comme pour les Apple Ax.

Intel risque de payer ici le prix du retard de son passage au 10 nm, pas prévu avant fin 2019 au mieux, et la manoeuvre pourrait permettre à Apple de maintenir des marges élevées, soutient l'analyste.

Source : 9to5Mac