Certains e-mails et SMS sont plutôt agréables à consulter au réveil. On peut citer le mot doux de la moitié qui vous souhaite une bonne journée, l’ami qui vous souhaite un bon anniversaire ou l’alerte indiquant une vente conclue sur eBay.

Apple MacBook Pro

Ordinateur portable 15 pouces Retina

2499,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 2499,99€.

Celui-ci, qui vous avez peut-être reçu vous aussi, indique être en provenance du vendeur en ligne Cdiscount et le gain du premier prix, à savoir un MacBook Pro. On peut dire que la journée commence bien, quand on connait le prix du dernier joujou d’Apple (la version 13 pouces démarre à 1 699 euros et la version 15 pouces à 2 699 euros). Mais l’ouverture de l’e-mail ramène assez vite à la réalité. Rien que la nécessité d’appeler un numéro en 0899 ne sent pas bon du tout. Le massacre de la langue de Molière à chaque ligne ou presque en remet une couche, tandis que l’expéditeur à l’adresse e-mail un peu exotique enfonce le dernier clou.

MacBook Pro gratuit (1)

MacBook Pro gratuit (2) MacBook Pro gratuit (3)

Bref, supprimez cet e-mail sans le moindre regret. C’est une arnaque, et elle ne sera sans doute pas la seule. On pense notamment aux publications Facebook à liker, commenter et partager, face auxquelles beaucoup trop de personnes ne réfléchissent pas...