Les nouveaux MacBook Pro dévoilés la semaine dernière font le plein de connecteurs USB Type-C mais abandonnent un élément présent depuis plusieurs années : le port pour carte mémoire SD. Cette disparition subite a suscité de nombreux commentaires et Phil Schiller, directeur marketing d'Apple, a tenté d'en expliquer la logique dans un entretien à The Independent, après s'être dit surpris de l'intensité des réactions négatives.

Apple MacBook Pro 13" Retina Argent (2015)

Apple MacBook Pro sous MacOS

1299,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 1299,99€.

Il a mis en avant le côté pas très sexy du slot SD avec sa carte qui dépasse de la coque et a ramené le vieux débat entre les formats SD et CompactFlash utilisés par les photographes, soulignant que nombre d'entre eux utilisaient déjà d'autres accessoires (lecteurs de cartes mémoire) pour transférer leurs clichés, sans compter la part grandissante des appareils photo dotés de leur propre connectivité sans fil, rendant la présence du lecteur de cartes SD moins nécessaire.

Pour ce qui est de la prise casque, Phil Schiller indique que les besoins entre iPhone et MacBook Pro sont différents. Beaucoup d'utilisateurs des ordinateurs d'Apple travaillant sur le son utilisent des équipements qui n'intègrent pas de connectivités sans fil.

Macbook pro touch bar

La prise jack 3,5 mm garde donc une certaine pertinence dans le choix de connectiques proposées sur les MacBook Pro. Enfin, Schiller a redonné les arguments qui fondent l'apparition de la barre tactile Touch Bar en mettant en avant la possibilité d'une plus grande interactivité tout en restant dans le cadre de l'utilisation d'un ordinateur portable.

A ce titre, Phil Schiller a rappelé que iOS et MacOS sont deux approches distinctes qui touchent des produits très différents et nécessitent des fonctionnalités spécifiques à chacune des deux plates-formes.

Source : 9to5Mac