Les ordinateurs Mac récents embarquent une puce Apple T2 chargée d'un certain nombre de fonctions de sécurité. Le revers de la médaille est qu'elle peut rendre la machine inopérante après action d'un réparateur tiers dans certains cas car elle nécessite un outil de diagnostic propriétaire.

The Verge a eu confirmation de ce fait qui avait déjà été relevé il y a quelques semaines.

Si bon nombre de remplacements de composants ne posent pas de problèmes, un changement de carte mère ou du lecteur d'empreintes Touch ID conduira à un blocage de la machine sans le logiciel de diagnostic approprié, a indiqué Apple.

Cela oblige donc dans ce cas à passer directement par Apple ou par un fournisseur de services agréé, limitant les possibilités de bidouillage personnel ou de traitement par un réparateur local.

Les machines doivent d'abord passer par le logiciel AST 2 (Apple Service Toolkit 2) pour finaliser le changement de certains composants et qui n'est évidemment pas disponible hors des circuits d'Apple.

Des essais de remplacement de carte mère par iFixit ont cependant fonctionné sans problème, peut-être parce que les pièces avaient déjà été validées par Apple. Le blocage pourrait alors ne concerner que des composants d'origine inconnue ou neufs.

Les motivations de ces contraintes ne sont pas très claires, entre volonté de contrôle plus étroit de ce qui est remplacé sur les ordinateurs Mac et obsolescence programmée conduisant les utilisateurs à remplacer leur machine défaillante plutôt que de pouvoir la réparer. Et cela ne fait évidemment pas les affaires des réparateurs et des vendeurs d'outils.

Source : The Verge