Apple a présenté la semaine dernière en avant-première la future déclinaison de son système d'exploitation, MacOS X 10.5 "Leopard", et déjà on trouve une copie de la bêta de démonstration sur les réseaux BitTorrent.


"Leopard" montre déjà les crocs...
Il y a quelques jours, un Steve Jobs triomphant et un brin provocateur (vous avez dit "pléonasme" ') dévoilait en avant-première ce que serait le futur de MacOS X, en l'occurrence "Leopard", matricule 10.5, et en profitait pour clamer que cette version profondément revue du système d'exploitation maison serait la version 2.0 de... Windows Vista, également prévu pour l'an prochain. Au delà du concours de crachat de noyaux de cerise dans lequel ces deux-là (Apple et Microsoft) se sont engagés depuis longtemps, l'assistance pouvait noter que MacOS X allait gagner de nouvelles fonctionnalités (dont une restauration du système à une date antérieure... que possède déjà Windows XP, mais foin de polémique !), et presqu'aussitôt, une fausse copie de "Leopard" faisait son apparition sur les réseaux de P2P. Il s'agissait en fait d'une version 10.4.7 modifiée, et de mauvaise qualité. Celle dont il est question aujourd'hui est en revanche fidèle à la version dévoilée par Steve Jobs la semaine passée. Elle "pèse" 4,3Go et comporte 93 fichiers.


"Notre vengeance sera terrible..."
On sait qu'Apple n'aime guère les fuites et leurs auteurs, lorsqu'il s'agit de ses produits, fussent-ils matériels ou logiciels. En décembre dernier, par exemple, l'éditeur et fabricant californien avait porté plainte contre trois personnes accusées d'avoir divulgué en avance les premières copies de MacOS X 10.4.x "Tiger". En mars de cette année, l'une de ces personnes avait accepté un règlement à l'amiable, tandis que la procédure à l'encontre des deux autres suit son cours.

Inutile de vous dire que dans ce cas encore, une enquête rigoureuse sera menée, tant à l'intérieur de la firme que chez les invités à la présentation de "Leopard"...