Apple a présenté il y a quelques jours ses nouveaux ordinateurs à technologie Intel, et on en viendrait presque à oublier qu'il publie aussi des logiciels. Petite revue d'effectifs...

MacOS X (que l'on écrit aussi parfois, et à tort, je le confesse, MacOSX) va évoluer sous peu, puisqu'une pré-version 10.4.5 (Build 8H5) vient d'être acheminée vers les développeurs et autres bêta-testeurs. Elle incluera notamment des améliorations pour Crash Reporter, XInstall Framework, CoreGraphics, les Widgets, le lecteur RSS de Safari, mais également pour WebCore, Quartz, FileSync et PHD. La synchronisation d'iDisk sera aussi facilitée, tandis que le petit souci de connexion aux serveurs Cisco en présence d'un NAT (Network Address Translator) serait enfin résolue.

Pour l'heure, MacOS X "Tiger" 10.4.5 n'est disponible que pour ceux qui participent directement à l'élaboration de logiciels pour le système d'exploitation d'Apple Computer. Le téléchargement pèse plus de 120Mo, et ne s'adresse qu'aux plate-formes PowerPC. Quand les améliorations susmentionnées seront-elles disponibles pour les nouveaux MacIntel ' Mystère...

Dans un autre registre, signalons qu'Apple sera comme presque chaque année présent à la convention PMA (Photo Marketing Association) qui se tiendra à Orlando, en Floride, du 26 février au 1er mars prochains, et devrait y présenter les derniers développements de son logiciel Aperture. Ce choix semble avoir été décidé à la dernière minute, puisque la liste des manifestations auxquelles la firme de Cupertino comptait participer en 2006 ne mentionnait pas la PMA, à l'inverse des années précédentes. Il se pourrait donc qu'Apple ait mis les bouchées doubles dans le but de faire évoluer au plus vite Aperture, et que ses efforts aient été couronnés de succès.

Autre chose encore, avec AppleCare, le service de garantie matérielle d'Apple, qui prendra désormais en compte les écrans, moyennant finance, cela va de soi: pour 99 dollars US de rallonge, les écrans livrés avec les ordinateurs de bureau Apple (Mac Mini inclus) seront couverts pour deux ans supplémentaires après la fin de la garantie légale d'un an aux Etats-Unis. En Europe, où la garantie légale sur les vices cachés court sur deux ans après la date de constatation d'une panne, la stratégie d'Apple reste encore à définir.

Enfin, ProCare 2.0, dont le lancement officiel a été maintes fois repoussé, devrait finalement entrer en vigueur d'ici la fin du premier semestre 2006, mais un de ses services, en l'ocurrence le soutien technique à plusieurs ordinateurs Apple sur un même contrat, devient d'ores et déjà possible, de même que la possibilité pour n'importe quel client Apple de bénéficier de ce support. Auparavant, chaque contrat suivait un numéro de série et une seule configuration matérielle. Plus maintenant.


PS: un grand merci à Dimitri of Nancy, pour l'info, et la source ci-dessous...






Source : ThinkSecret