Apple a procédé avant hier à une petite mise à jour logicielle destinée à ses récents portables MacBook Pro à technologie Intel, mais a semble-t-il omis d'expliquer aux utilisateurs à quoi le correctif publié pouvaient bien servir.

Macbook pro

Culture du secret '
On a souvent reproché aux systèmes dérivés d'Unix, dont MacOS X descend en droite ligne, d'être un peu trop ésotérique, dans leur fonctionnement, pour l'utilisateur moyen. Le fait d'avoir recours à la fameuse ligne de commande pour ouvrir la moindre application a certes ses avantages, mais Microsoft et Windows ont donné au consommateur l'habitude de cliquer sur un raccourci ou un lien pour voir s'afficher la fenêtre espérée, sans avoir à retenir une syntaxe compliquée. D'aucuns rappelleront, non sans raison, que la paresse a causé la fin des Sybarites, mais dans ce monde où tout va si vite, qui a encore envie de se compliquer l'existence ' MacOS X est la synthèse de l'esprit Unix (sécurité, stabilité), teinté d'un soupçon (réussi, à mon humble avis) d'interface graphique pour faciliter la vie de l'utilisateur, mais Apple retombe parfois dans ses vieux démons, comme lors de la dernière mise à jour qu'a subi son système.


Discrète (mais efficace) correction
Mardi, la firme de Cupertino a donc présenté à ses clients un petit correctif sensé régler un récent problème de surchauffe et d'autonomie de batterie insuffisante sur ses ordinateurs portables MacBook Pro, qui embarquent depuis le début de l'année des processeurs Intel. Le problème avait été soulevé, assez bruyamment, d'ailleurs, par de nombreux utilisateurs, et Apple avait promis de répondre rapidement aux critiques. Ce fut chose faite mardi, mais le correctif, distribué par le système Software Update ou disponible au téléchargement sur le site d'Apple, était accompagné de la plus succinte des explications, indiquant seulement qu'il affectait la Console de Gestion du Système. Lorsqu'on sait que cette dernière est un peu le pendant sous Mac OS X du Panneau de Configuration sous Windows, on imagine la perplexité des utilisateurs : cette mise à jour aurait pu concerner à peu près n'importe quoi, et lorsqu'on aime savoir ce que l'on installe sur son ordinateur, il y a de quoi s'arracher les cheveux.


La révolte gronde...
Il n'a fallu que quelques heures aux forums d'utilisateurs d'Apple pour se peupler de commentaires, parfois acerbes et imagés, à propos de cette mise à jour somme toute minime. Dans le même temps, les mécontents admettaient qu'enfin, les ventilateurs de leur MacBook Pro fonctionnaient comme ils auraient toujours  dû le faire, et que la température de fonctionnement de leur machine s'était abaissée de plusieurs degrés. Reste encore à régler ce bruit lancinant--et non identifié à ce jour--qui se produit parfois en cours d'utilisation, et fait penser à un roulement grippé. La question de la faible autonomie pourrait ou ne pourrait pas être un corollaire direct de la mauvaise gestion du refroidissement constatée dès la sortie du MacBook Pro, et il faudra attendre d'avoir un peu de recul pour en savoir plus.

En fait, ce qu'il est reproché à Apple dans cette "affaire", ce n'est pas d'avoir corrigé un défaut patent sur son produit, mais de l'avoir fait en catimini, et sans explication aucune, ou presque. A l'avenir, disent certains, Apple serait bien inspiré de se montrer un peu plus disert lorsqu'il publie des mises à jour, histoire de rassurer l'utilisateur.

Plusieurs sites américains spécialisés dans la chose Macintosh ont appelé à une grande conférence téléphonique, le 20 mai prochain, afin de donner aux utilisateurs mécontents de MacBook Pro l'occasion d'exprimer leurs griefs à l'assistance technique d'Apple.

Ce dernier conserve pour l'heure un mutisme obstiné sur le sujet.


Source : InformationWeek