Cela fait plusieurs années maintenant qu'il se murmure qu'Apple a monté une équipe de R&D à Taiwan pour évaluer le potentiel de la technologie microLED en remplacement ou en complément des technologies LCD et mêmes OLED utilisées actuellement pour les écrans de ses produits électroniques.

PlayNitride microLED Fin 2017, la rumeur de la réduction de cette équipe de R&D avait suggéré soit qu'Apple avait abandonné ce projet soit au contraire que la firme avait atteint son objectif et pouvait passer à la phase de pré-production.

Cette seconde hypothèse semble être la bonne et l'agence Bloomberg affirme maintenant que la firme californienne dispose d'un petit site de production d'affichages microLED en Californie, à proximité de son nouveau campus Apple Park, dans le cadre d'un projet secret baptisé T159 mobilisant 300 ingénieurs.

Ce dernier n'est pas suffisant pour une production de masse mais il permet de finaliser le processus complexe de fabrication, avec les technologies issues du rachat de Luxvue en 2014, avant de pouvoir l'externaliser vers des partenaires, cette phase n'étant prévue qu'au dernier stade du développement pour éviter de se faire déborder par un autre acteur.

Après les processeurs de ses appareils mobiles et un certain nombre de composants, Apple serait donc en train de concevoir ses propres écrans en vue de se différencier.

Les affichages microLED doivent permettre de disposer d'écrans toujours plus fins et peu gourmands en énergie tout en offrant des propriétés (colorimétrie, luminosité...) attractives.

Les premiers affichages microLED d'Apple pourraient être utilisés dans les prochaines générations de montres connectées Apple Watch. Des prototypes ont déjà été réalisés mais ils ne sont pas totalement fonctionnels et il faudra au moins deux années avant de les transformer en produits commerciaux, si aucun obstacle technique majeur n'est rencontré d'ici là, indique encore Bloomberg.

Pour trouver des écrans microLED dans des iPhone, le calendrier sera plutôt de 3 à 5 ans au mieux, ce qui laisse de la marge pour faire de la technologie OLED un intermédiaire dans les produits Apple.

Source : Bloomberg