Des revendeurs américains d'Apple se sont engouffrés dans le sillage de Boot Camp, et ont peut-être introduit le loup dans la bergerie.


Le sens des affaires
Flairant sans doute la bonne combine, aux Etats-Unis, certains revendeurs agréés par Apple Computer proposent à leurs clients des MacBook Pro, iMac et Mac Mini pré-équipés avec Boot Camp et Windows XP, en plus du système d'exploitation MacOS X du fabricant californien, cela va de soi. Ainsi, la chaîne de magasins ExperCom exige 2.029 dollars US pour un MacBook Pro ainsi gréé, soit à peine 35 dollars US au dessus du prix habituel d'un tel matériel. Lorsqu'on sait qu'outre-Atlantique, une copie légale de Windows XP Edition Familiale vaut pas loin de 200 dollars US, on mesure tout de suite l'intérêt d'une telle démarche pour les consommateurs.

D'autres enseignes opèrent sensiblement de la même manière, à l'image des filiales de PC Mall ClubMac.com, MacMall.com et OnSale.com, qui élargissent même l'offre aux machines de bureau iMac et Mac Mini, offrant en outre le choix entre Windows XP éditions Familiale et Professionnelle, le tout pour un supplément de 100 dollars US (Edition Familiale) à 150 dollars US (Edition Professionnelle). Il est même possible pour le client de déterminer la taille de la partition allouée à Windows au moment de la commande !


Le beurre et l'argent du beurre
Bien entendu, de telles initiatives n'auraient pu voir le jour sans le lancement, il y a quelques semaines, du logiciel Boot Camp, qui permet justement ce genre de facéties, mais Apple garde les pieds sur terre, et répète qu'il n'a pas pour vocation de supporter Windows, ni d'assumer les coûts et soucis qui échoient habituellement aux fabricants de PC, comme Dell ou Hewlett-Packard. La firme de Cupertino pense tout de même que Boot Camp, et les possibilités qu'il offre, va participer au succès de ses produits, car il permet d'avoir deux machines en une, notamment dans le chef des joueurs invétérés ou des familles divisées entre pro-Windows et pro-Mac.

Apple enfonce le clou, et l'un de ses cadres indique même qu'il "neigera en Enfer avant qu'Apple ne vende directement des ordinateurs équipés de Microsoft Windows en première monte", avant d'ajouter que "la route est dégagée [pour Apple] en 2006 : Windows Vista ne sortira pas avant la fin de l'année, et les MacIntel viennent à peine de sortir", et que "ceux qui conviennent que Windows est partout, mais veulent quand même un peu de changement dans leur vie, peuvent désormais penser à acheter un Mac."

Outre-Atlantique, on appelle cela "Le meilleur des deux mondes"...


Source : InformationWeek