C'était un lancement attendu et le seul service parmi les annonces d'hier d'Apple à être immédiatement disponible. Toutefois, comme Apple Card prochainement, Apple News+ ne concerne pas un pays comme la France. La disponibilité d'Apple News+ est effective aux États-Unis et au Canada. À l'automne prochain, elle sera étendue à l'Austalie et au Royaume-Uni.

Apple News+, c'est en quelque sorte une évolution d'Apple News (pas l'application basique connue dans nos contrées) dans une version intégrant les magazines. Elle fait suite à l'acquisition de Texture qui aime se présenter comme le Netflix des magazines.

Le nouveau service par abonnement donne accès à plus de 300 magazines, ainsi que quelques journaux et publications numériques. Parmi les noms mis en avant, Vogue, National Geographic Magazine, People, ELLE, The Wall Street Journal et le Los Angeles Times. Le publications numériques concernent notamment TechCrunch.

Apple-News-Plus
Sur iPhone, iPad et ordinateur Mac, le premier mois est gratuit avant une tarification de 9,99 $ par mois aux États-Unis (12,99 $ au Canada) pour un accès illimité et en prenant en compte le partage familial qu'Apple a souvent souligné pour ses différents services.

Apple News+ adopte une présentation dynamique, comme pour l'affichage des couvertures qui sont animées dans un style similaire à celui des Live Photos. Un effort de personnalisation est présent pour recommander des lectures en fonction des centres d'intérêt de l'utilisateur.

Apple-News-Plus
Les nouveaux numéros de magazines sont téléchargés de manière automatique afin de permettre une consultation hors connexion. Comme pour l'ensemble de ses services, Apple a souligné une conception avec la sécurité et la confidentialité en tête. Notamment, les éditeurs ne pourront pas procéder à du pistage dans l'application.

C'est néanmoins un point sensible qui ne plaît pas forcément aux éditeurs qui perdent aussi de la sorte une relation privilégiée avec leur lectorat.