Les attaques de de l'ACCC ( Australian Competition and Consumer Commission ), l'Autorité de la concurrence australienne, contre Apple et la mention 4G de son nouvel iPad ont fait mouche. Elle a notamment accusé la société de tromper les consommateurs avec la dénomination " nouvel iPad WiFi + 4G " alors que la 4G en question ne fonctionne pas en Australie.

Le groupe américain a annoncé qu'il s'engageait à rembourser les clients australiens qui s'estimeraient trompés dans leurs attentes, comme le réclamait l'ACCC, et qu'il enverrait un email à ses clients précisant les caractéristiques techniques de l'appareil.


Un modem presque compatible
Nouvel iPad 02 En revanche, Apple a rejeté la demande de l'Autorité concernant la modification du packaging et de la mention 4G pour son nouvel iPad. La société se retranche derrière le fait qu'elle ne parle pas dans ses publicités de compatibilité 4G de son produit avec le réseau LTE de l'opérateur australien Telstra.

Le réseau de Telstra utilise la bande 1800 MHz quand le modem LTE du nouvel iPad exploite les fréquences 700 MHz et 2,1 GHz utilisées aux Etats-Unis. L'Australie doit distribuer des licences pour la bande 700 MHz prochainement et Apple devrait jouer sur l'existence d'une compatibilité partielle à venir de son produit pour plaider sa cause.

La plainte de l'ACCC déposée auprès de la cour fédérale de Melbourne suit donc son cours, avec un champ resserré.

Source : AFP