La firme à la pomme vient de présenter ses résultats du dernier trimestre de son exercice 2013. À cette occasion, le directeur financier du groupe, Peter Oppenheimer, a apporté quelques précisions au sujet de la gratuité du système d'exploitation OS X 10.9 alias Mavericks.

OSX-Mavericks-Maps La gratuité de cette mise à jour du système d'exploitation pour Mac avait été l'une des surprises de la semaine dernière. Mais il fallait comprendre que ce sera aussi le cas pour les versions ultérieures de l'OS.

Voilà qui met une sacrée pression sur Microsoft qui a proposé Windows 8.1 en tant que mise à jour gratuite pour les déjà utilisateurs de Windows 8. En sera-t-il de même pour la suite du côté de la firme de Redmond ?

Avec Apple, on peut penser que le groupe se rattrape sur les marges avec les ventes de ses ordinateurs Mac. Peter Oppenheimer a néanmoins indiqué que la gratuité de Mavericks ainsi que celle de iWork et iLife pour chaque achat d'un Mac ou appareil iOS pèse pour plusieurs centaines de millions de dollars.

Pour payer cette gratuité, Apple va ainsi reporter une plus grande partie des ventes de chaque appareil, soit à hauteur de 900 millions de dollars. Cela représente 15 à 20 dollars par terminal iPhone et iPad sur deux ans et 20 à 40 dollars par ordinateur Mac sur quatre ans.

Rappelons qu'Apple avait parlé d'une " nouvelle ère de l'informatique personnelle où les mises à jour des systèmes d'exploitation sont gratuites ". Une nouvelle ère... de quoi faire tiquer des utilisateurs de distributions Linux sur le desktop.

Source : TechCrunch