La gamme iPhone 6 et la montre Apple Watch sont les premiers produits mobiles du groupe de Cupertino à embarquer une connectivité sans fil NFC qui servira notamment pour le service de paiement Apple Pay. Cette entrée en matière est vue comme le catalyseur qui manque encore à cette technologie sans fil à courte portée pour gagner en visibilité et accélérer une adoption massive.

iPhone 6 NFC  Au-delà du paiement dématérialisé, la connectivité NFC peut servir de support à de nombreux services (récupération d'informations pratiques, authentification, déclenchement de dispositifs...) qui pourraient être traduits en autant d'applications mobiles mais selon un représentant d'Apple interrogé par Cult of Mac, le NFC des iPhone 6 et iPhone 6 Plus ne pourra être utilisé que dans le cadre du système Apple Pay.

Comme pour la lecture d'empreintes Touch ID des iPhone, le groupe de Cupertino ne donnera pas accès aux développeurs tiers à la fonctionnalité, au moins dans les premiers temps. Cult of Mac précise que le NFC est uniquement présenté comme une brique du système Apple Pay et non comme une fonctionnalité à part entière des iPhone 6.

Apple ne dit pas si la connectivité sans fil à courte portée sera par la suite ouverte aux développeurs et vectrice de nouveaux usages. Le groupe a cependant laissé entendre qu'elle pourrait dépasser le seul cadre d'Apple Pay et servir par exemple de clé temporaire pour les chambres d'hôtel, alors que les grandes chaînes d'hotellerie sont en train de déployer cette fonctionnalité. Mais c'est la firme californienne qui décidera comme souvent du calendrier.

Source : Cult of Mac