La semaine dernière, iFixit prenait en main le démontage de l'iPad Pro afin de décortiquer ses entrailles et d'établir un score dit de "réparabilité". Une note sur 10 qui indique avec quelle facilité il est possible de réparer les éléments du terminal en cas de besoin, l'iPad Pro se voyait attribuer la note de 3.

Aujourd'hui, c'est au tour de l'Apple Pencil d'assister à un démontage en règle, mais comme on pouvait s'y attendre, rien n'aura été facile pour iFixit.

iFixit Apple Pencil

Le démontage aura été complexe, et la miniaturisation imposée par le stylet fait que tout est soudé ou collé, et pour cela, la note de réparabilité adressée par iFixit est de 1 sur 10. Le seul avantage qu'offre le dispositif : sa pointe en plastique est remplaçable, mais pour tout le reste, il s'agit d'un dispositif jetable: en cas de panne, direction poubelle.

Reste que cette mise à nue est intéressante pour comprendre le fonctionnement du stylet. On sait ainsi que le stylet n'est pas basé sur la technologie capacitive, il se connecte en Bluetooth à l'iPad Pro et ce sont des capteurs et transmetteurs qui renvoient les données vers le terminal.

applepencilticks-100629049-large

On peut ainsi observer la pointe du stylet, relié à une puce qui gère effectivement l'orientation et l'angle d'utilisation. La pointe métallique s'enfonce légèrement, ce qui permet de mesurer la pression exercée sur le stylet. Dans l'ensemble, iFixit déclare que le stylet fonctionne bien selon les principes avancés par Apple. Il ne reste plus à l'accessoire à se rendre disponible.

Source : iFixit