Juste avant le déroulement de la 87e cérémonie des Oscars, le site Brandchannel, qui est édité par Interbrand, a publié son classement annuel Brandcameo Product Placement Awards. Depuis quinze ans, il piste le placement de produit et les apparitions de marques dans tous les films qui ont fini par occuper la première place au box-office américain.

Dans ce domaine, l'Oscar a été attribué à… Apple. Les produits de la marque à la pomme sont apparus dans un quart des films du top du box-office US l'année dernière, et plus précisément 9 films sur 35.

Parmi ceux-ci, Brandchannel évoque une simple allusion dans " La Grande Aventure Lego " et une scène dite exceptionnelle dans un Apple Store avec le film " Captain America : Le Soldat de l'hiver ". The Verge l'a retrouvée dans un trailer sur YouTube :

  

Cela faisait trois ans qu'Apple n'avait plus gagné cette " récompense ". Mais Apple ne retrouve pas le même niveau d'exposition que par le passé. En 2011, le placement de produit d'Apple avait concerné 42,5 % des films ayant été numéro 1 et 50 % en 2009. Sur la période allant de 2001 à 2011, c'était un taux de 34,4 %.

Le véritable gagnant de 2014 n'est toutefois peut-être pas tant Apple mais le film " Transformers : L'Âge de l'extinction " avec pour lui seul 55 marques qui peuvent être vues.

On peut lire sur le site du Conseil supérieur de l'audiovisuel que " le placement de produit est autorisé uniquement dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les vidéomusiques, sauf lorsqu'elles sont destinées aux enfants. Il est interdit dans les autres programmes. "

Source : Brandchannel