Apple ne risque visiblement pas de s'attirer les foudres de la Commission européenne pour un abus de position dominante.

Lors d'une conférence de presse à l'occasion du Web Summit de Lisbonne, Margrethe Vestager a déclaré (propos rapportés par Business Insider) : " Dans certains des domaines où nous avons mené des enquêtes très préliminaires, nous constatons que Apple n'est pas une entreprise dominante. "

La Commissaire européenne en charge de la concurrence répondait à une question concernant plus particulièrement le domaine de la messagerie. " Nous n'avons pas regardé spécifiquement les messageries. […] Apple est une grande entreprise, mais elle n'occupe pas une position dominante comme Google le fait sur certains de ses marchés. "

Il existe pourtant certaines voix contestataires pour lesquelles il peut exister un éventuel problème d'abus de position dominante d'Apple avec son App Store pour iOS et l'iPhone, et des pratiques commerciales abusives. Reste qu'il est vrai qu'en Europe et dans le monde, c'est bel et bien Android qui est en position dominante en équipant près de 80 % des smartphones.

Si la Commission européenne a sanctionné Apple d'une amende de 13 milliards d'euros, c'est pour des avantages fiscaux considérés indus en Irlande.

De son côté, et toujours avec l'intransigeante Margrethe Vestager en fonction, Google a écopé d'une amende de 2,42 milliards d'euros pour abus de position dominante dans le secteur des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix, puis de 4,34 milliards d'euros pour abus de position dominante avec Android (pour protéger sa position dominante dans la recherche en ligne).

Un autre dossier en cours d'enquête européenne pour Google concerne un abus de position dominante avec ses services de publicité en ligne AdSense.