apple_logo Une enquête réalisée entre les mois de juin 2009 et juin 2010 avec le concours de 52 médias, parmi lesquels des journaux papier, des stations de radio, des chaînes de télévision et des sites Internet, montre qu'Apple est la coqueluche de la presse généraliste US lorsque cette dernière traite des nouvelles technologies, et bénéficie ainsi d'une meilleure couverture médiatique que les autres acteurs du secteur.

ipadconclu02bis Sur 100 articles consacrés au secteur high-tech, 15 parlent en effet de la firme à la pomme et de ses produits, dont la tablette iPad, le smartphone iPhone et le baladeur numérique iPod. Juste après, on retrouve le géant de l'Internet Google avec 11 % des publications, le service de microblogging Twitter avec 7 %, le réseau communautaire Facebook avec 5 % et le numéro un mondial des logiciels Microsoft avec 3 %.

Et parmi les articles, du positif comme du négatif. Par exemple, si la marque Apple est associée à des produits de bonne qualité et innovants dans 40 % des cas, la presse US évoque également des produits survendus dans 17 % des cas. Autre exemple, avec Google qui a une image de société innovante dans 20 % des cas et participant au développement du Web dans 25 % des cas, mais qui suscite aussi l'inquiétude du fait de la quantité d'informations en sa possession dans 19 % des cas.

Bref, une publicité gratuite, mais qui peut être à double tranchant.

Source : AFP