La bataille juridique amorcée en début d'année entre Apple et Qualcomm, fournisseur des modems 4G des iPhone et des iPad, porte sur la stratégie de licensing de la firme de San Diego, jugée trop agressive par rapport à la qualité des brevets concernés.

Au-delà d'Apple, ce sont les assembleurs de la firme de Cupertino qui sont touchés par cette nouvelle guerre des brevets, ces derniers, à la demande d'Apple, ayant cessé de verser les royalties réclamées par Qualcomm, qui a porté plainte contre eux en mai pour en exiger le paiement.

Impliqués dans l'affaire, les assembleurs eux-mêmes réagissent et viennent de porter plainte à leur tour contre Qualcomm pour violation des lois antitrust. Foxconn, Wistron, Compal et Pegatron ont ainsi déposé une plainte auprès d'une cour de Californie, en réponse à la plainte de Qualcomm du mois de mai.

L'avocat des quatre entreprises indique ainsi que la plainte de mai a cherché à punir injustement les sociétés travaillant avec Apple pour forcer la firme de Cupertino à revenir sur ses positions.

logo_pro_apple Qualcomm avait fait valoir de son côté que son litige avec Apple sur les montants des droits de licence ne dispensait pas ses fournisseurs de verser les royalties pour les diverses technologies utilisées dans l'iPhone et l'iPad.

Reuters note qu'une bonne partie de l'argumentation de cette nouvelle plainte reprend les éléments à charge déjà mis en avant dans les plaintes d'Apple qui trouve là de nouvelles munitions dans sa confrontation avec la firme de San Diego.

Ces démonstrations de force n'empêchent pas une possible résolution de l'affaire à l'amiable, souvent préférable à un procès coûteux et à l'issue incertaine. C'est du moins ce que semble toujours espérer le CEO de Qualcomm, Steve Mollenkopf.

Source : Reuters