La disparition progressive du bouton Home sur les iPhone pourrait conduire Apple à inaugurer de nouvelles méthodes d'authentification biométrique, en complément (et peut-être avant disparition) du Touch ID. On évoque ainsi pour l'iPhone 8 attendu en septembre 2017 un nouveau capteur en façade pour la reconnaissance de gestes et de visage installé à proximité du module photo avant.

Ce pourrait être le point de départ d'une initiative plus large qui mettra à l'honneur la biométrie faciale sur les appareils mobiles iOS. Apple aurait ainsi fait l'acquisition de la société israélienne RealFace, spécialisée dans la reconnaissance faciale, pour un montant inconnu mais estimé à plusieurs millions de dollars.

  

RealFace exploite des éléments d'intelligence artificielle et de machine learning pour arriver à une détection et une reconnaissance rapide des visages. Elle avait développé une application Pickeez (qui n'existe plus) permettant de choisir les photos les plus avantageuses dans une sélection avant de les partager sur les réseaux sociaux.

Apple rachète régulièrement des startups israéliennes et met ainsi la main sur des talents : RealFace a été fondée en 2014 et ne compte qu'une dizaine de salariés.

Source : 9to5Mac