logo_pro_apple Il a beaucoup été question de réalité virtuelle et de réalité augmentée en 2015, à mesure que les premiers casques grand public, aidés des mobiles ou non, ont commencé à se concrétiser, ouvrant de nouvelles voies vers les univers numériques.

Alors que les premiers casques de réalité virtuelle sont sur le point d'arriver sur le marché (Oculus Rift, HTC Vive...), le Financial Times relève qu'Apple vient de recruter une pointure en matière de réalité virtuelle en la personne de Doug Bowman, ex-professeur au Virginia Tech et spécialiste du design des interfaces utilisateurs 3D et de l'immersion dans les mondes virtuels.

Le journal économique relève qu'Apple a enregistré une série de brevets autour de la réalité virtuelle et réalisé plusieurs acquisitions dans ce domaine, dont le récent Emotient sur la reconnaissance faciale, mais n'a donné encore aucun signe d'un intérêt particulier pour ce domaine, au moins officiellement.

La firme à la pomme aurait cependant augmenté ses efforts en matière de recherche sur la réalité virtuelle ces six derniers mois, ce qui pourrait déboucher sur plusieurs possibilités, du casque de réalité virtuelle à la création de nouvelles interfaces intuitives dans le secteur automobile...sur lequel le groupe est également attendu d'ici quelques années.

Doug Bowman a réalisé plusieurs publications et gagné des prix dont une dotation de Microsoft dans le cadre de développements pour le casque HoloLens. Son rôle exact au sein d'Apple n'est pas défini, laissant ouvert le champ des possibles.