Apple n'a pas réussi à séduire les utilisateurs avec sa nouvelle gamme d'iPhone sur un marché de plus en plus concurrentiel. Et désormais, l'orientation élitiste de la marque, qui était déjà contestée par nombre d'utilisateurs, devient un handicap pour cette dernière alors que les offensives chinoises visant l'entrée de gamme et les couts réduits font mouche.

Apple-logo

La stratégie de la marque change donc, avec une réorientation vers les services, qui constituent désormais le principal revenu d'Apple. Preuve en est, désormais la firme embauche davantage de personnel pour ses départements liés aux services et logiciels que dans ceux dédiés au développement de matériel.

Actuellement, 1360 postes seraient à pourvoir dans la branche "Software and Services" d'Apple tandis que seulement 1070 postes sont recherchés pour le hardware. Ce tournant est intervenu au troisième trimestre 2018, face au succès modéré des nouveaux iPhone et avant qu'Apple ne confirme la situation.

Mais ce n'est pas la seule restructuration qui est intervenue chez Apple. Le Projet Titan dédié à la voiture autonome a également connu un grand coup de balai avec le départ de 200 employés.