L'année dernière, Apple était dans une situation délicate après des explosions et départs de feu occasionnés par l'iPhone. Après enquête, il apparaissait que l'origine des accidents n'était pas à incomber au terminal, mais à des chargeurs et câbles contrefaits.

Dans la foulée, Apple lançait une enquête dont les résultats sont malheureusement partagés aujourd'hui : 90 % des câbles et chargeurs vendus sur Amazon sont des contrefaçons qui peuvent potentiellement présenter un risque sécuritaire pour le matériel et l'utilisateur.

chargeur iPhone surchauffe

Apple a mené l'enquête en achetant une grande partie des chargeurs et câbles vendus sur Amazon.com afin d'en tester à la fois l'authenticité, mais aussi la sécurité. Il a été mis en lumière que neuf produits sur 10 vendus directement par Amazon comme des produits officiels Apple, mais à des prix plus attractifs, sont en réalité des articles contrefaits fabriqués en réalité par Mobile Star LLC.

Pire encore, la fiabilité des chargeurs contrefaits est largement décriée par Apple qui assure que leur utilisation présente un risque pour l'utilisateur.

Apple a engagé des poursuites contre Mobile Star LLC et rappelé Amazon à l'ordre. L'enseigne de vente en ligne quant à elle se retranche derrière le fait qu'elle ne peut vérifier l'authenticité de chaque produit et que c'est avant tout le constructeur chinois qui organise la contrefaçon en exploitant les visuels et marques déposées d'Apple. Amazon se présente ainsi également comme une victime dans l'affaire.

Difficile dans ces conditions de démêler les véritables produits des faux, le seul indice étant le prix affiché : si l'affaire parait trop avantageuse, la méfiance doit toujours rester de rigueur.