C’est le 28 avril 2003 que Steve Jobs profitait d’une conférence pour dévoiler le premier marché de musique digitale d’Apple : l’iTunes Store.

rétrospective iTunes Store  Une véritable "Revolution" pour l’époque, qui aura lancé, certes non sans mal, un succès grandissant jusqu’à devenir la plateforme la plus utilisée de par le monde pour les achats de contenus dématérialisés.

À ce jour ce sont plus de 25 milliards de titres musicaux qui ont été vendus sur l’iTunes Store, faisant de la plateforme le leader incontesté de la musique en ligne.

Pour fêter dignement l’événement, Apple a mis en place une rétrospective année par année des éléments majeurs de la plateforme. L’occasion d’apprendre que l’iTunes Music Store aura été lancé avec seulement 200 000 morceaux disponibles, achetables à l’unité pour 0,99 $ chaque et que c’est U2 qui aura tenu le top des achats lors du lancement.

Incontestablement, iTunes a participé au succès d’Apple, et a permis au fabricant de développer ses produits les plus connus comme l’iPod, l’iPhone et iPad, en constituant une plateforme presque captive, ou rendue plus accessible du moins auprès de millions d’utilisateurs. Le succès de la plateforme de vente est allé exponentiellement avec celui des différents lecteurs MP3 de la marque, chacun profitant à l’autre : une logique commerciale imparable.

Et pourtant tout n’était pas gagné d’avance, en 2003 le marché de la musique numérique était assez mal perçu par les utilisateurs encore craintifs vis-à-vis des paiements en ligne, mais surtout de la dématérialisation des contenus.

Il n’est pas à exclure qu’Apple propose un ensemble de cadeaux sur iTunes à partir du 28 avril, nous resterons attentifs pour vous les faire partager.

  

Source : iTunes