Une bataille juridique, c’est souvent l’occasion pour chacun de ressortir les vieux dossiers concernant la partie adverse. La dernière en date qui oppose Apple et Samsung – au sujet de brevets, pour ne pas changer – a ainsi été l’opportunité de révéler quelques documents intéressants.

Dans l’un d’eux, datant de 2006, on apprend ainsi Google n’avait pas encore prévu l’intégration de son système d’exploitation Android au sein d’appareils tactiles. Selon celui-ci, le géant américain envisageait en effet l’usage de boutons physiques. Or, la première version nom de code Apple Pie qui a été présentée fin 2007 s’orientait vers un usage tactile.

La présentation du premier iPhone avec son écran tactile multipoint, intervenu entre temps, au mois de janvier 2007 pour être précis, aurait donc obligé Google à revoir entièrement sa copie et forcé la firme de Mountain View à mettre les bouchées doubles pour se tourner vers un usage tactile.

iphone 2  
L'iPhone lancé en 2007 ( cliquer pour agrandir )

Elle aurait d’ailleurs aussi forcé Nokia, qui n’appartenait alors pas encore à Microsoft et qui proposait son environnement Symbian, à emprunter la même direction. La réactivité n’a malheureusement pas été la même et entraîné l’abandon de l’OS au profit de Windows Phone.

Voilà en tout cas de quoi alimenter l’éternel débat " opposant " les adeptes d’Android et la communauté iOS.

Source : Engadget